Copywriting 2.0

Ecrire pour vendre (sans mettre le couteau sous la gorge).

Si la rédaction web consiste à rédiger pour informer, le copywriting a pour vocation de promouvoir vos produits ou vos services grâce à un message efficace, clair et calibré pour votre cible. Le copywriting 2.0, c’est la même chose, mais avec subtilité, éthique et respect de votre client idéal. 👌

😕 Votre client idéal aime-t-il les pages de vente longues comme le bras avec un bouton « Cliquez ICI » toutes les 2 lignes ?

😣 Votre client idéal aime-t-il recevoir « une offre spéciale en exclusivité à – 70 % mais valable uniquement 48h » ?

😡 Le marketing agressif et de mauvaise qualité, c’était avant. Votre client idéal en a probablement marre qu’on le prenne pour une vache à lait.

Utiliser des techniques de copywriting pour mieux vendre un service ou un produit qualitatif ne part pas d’une mauvaise intention. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

Par contre, je pense que ces techniques doivent évoluer et se recentrer sur une certaine éthique. Votre client est un humain, pas juste un « lead ».

🥰 Votre client idéal aime-t-il votre produit, votre savoir-faire, mais votre message, votre personnalité, vos valeurs, votre façon de communiquer et ce qui vous différencie ?

Voilà ma vision du copywriting 2.0.

Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Dans ce cas, contactez simplement un.e autre copywriter pour votre projet !

🤙 Par contre, si ça vous parle, on peut s’entendre.

Concrètement, on fait comment ?

Le copywriting 2.0 consiste à ajouter des éléments qui permettent de créer un lien et de se rendre visible. Je vous conseille de miser sur ces 3 points.

N°1 : L'authenticité 🤗

N’ayez pas peur de parler de vous, d’humaniser votre contenu en étant transparent sur l’homme, la femme ou l’équipe qui se cache derrière l’entreprise. L’utilisation du « je » ou du « nous » permet de vous rapprocher de votre cible.

Je vous aide à apporter une valeur ajoutée à vos contenus en combinant votre expertise et votre personnalité.

N°2 : L'empathie 👂

Intéressez-vous à votre audience, proposez des solutions concrètes à ses problèmes, répondez aux questions des internautes, interagissez. Le fait d’être présent fait réellement la différence !

Conseils pratiques, retours d’expérience ou exemples concrets de certains de vos clients (anonymisés bien entendu) constituent d’excellents sujets que je vous aiderai à traiter.

N°3 : La simplicité 👌

Plus votre propos est clair, mieux il est compris et susceptible de créer l’engouement. Pas de jargon, pas d’explications alambiquées : guidez simplement votre lecteur dans l’univers de vos produits, de vos services, de votre marque. Il se souviendra plus facilement de vous que de votre concurrent, qui l’aura assommé avec des termes techniques.

Je vous aide à vulgariser votre contenu afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

Voici les techniques de copywriting que je n’utilise PAS :

  • Création d’un faux sentiment d’urgence.
  • Culpabilisation du client en jouant sur ses peurs.
  • Rédaction de documents non qualitatifs mais gratuits uniquement dans le but d’appâter le chaland.
  • Fausses promesses.

Pourquoi ? Parce que c’est en désaccord profond avec mes valeurs, tout simplement. Ce n’est pas parce que « tout le monde le fait » que je me sens obligée de le faire aussi.

Pire : comme j’ai horreur de cela, je vais mal le faire, donc ne me le demandez surtout pas !

Je pense qu’il n’existe aucune recette miracle pour vendre. Si c’était le cas, je serais heureuse de vous proposer de la mettre en place sur votre site web, mais non.

Le copywriting n’est pas une science exacte : je ne peux pas vous garantir une hausse de x % de votre chiffre d’affaire à telle échéance grâce à mes textes.

En revanche, je peux vous aider à améliorer votre communication auprès de votre cible en misant sur la proximité, l’honnêteté, l’écoute et la création d’une vraie relation entre votre client et vous, et entre vous et moi. 

Où utiliser le copywriting 2.0 ?

 📃 Tous vos supports de communication se prêtent à l’exercice :

  • Pages statiques de votre site web
  • Newsletters
  • Articles de blog
  • Publications sur vos réseaux sociaux
  • Etudes de cas
  • Recommandations
  • Supports de communication print
  • Ebooks
  • Etc.

Connaissez-vous mes autres bottes secrètes ?

Rédaction

Pages web, articles de blog, e-books… Si vou sn’avez pas le temps d’écrire, si vous n’avez pas envie, ou si vous complexez sur votre orthographe, je suis là !

Transcription

Podcasts, webinaires, contenus vidéos, interviews, conférences… publiez vos interventions orales avec leur retranscription pour toucher un plus large public et améliorer votre référencement.

Marketing de contenu

Un texte, c’est bien. Une série d’articles cohérents, une multitude de supports et une stratégie à long terme, c’est mieux !

1 + 8 =

Contactez-moi

Une question, une demande de devis ou juste un petit « coucou » ? Ce formulaire est le vôtre : je prendrai plaisir à vous lire et je vous répondrai sous 48 h.

Pluminkaa – Cécilia Maurice

pluminkaa@gmail.com