Une page de vente, comme son nom l’indique très clairement, c’est une page sur votre site web qui vous permettra de vendre un produit ou un service. Vous avez tous déjà lu des pages de vente. Certaines étaient même tellement bien rédigées qu’elles ont directement appuyé sur le petit bouton “NEED !!” dans votre cerveau… et vous avez dégainé la Carte Bleue direct. 

C’est exactement ça, l’objectif d’une page de vente : mettre des petites étoiles dans les yeux des lecteurs pour qu’il aient envie d’acheter votre produit ou votre service. Mais comment faire pour créer l’étincelle et convaincre votre client potentiel ? (Normalement on dit “convertir”, mais j’ai un peu de mal avec la connotation religieuse)

Voici comment je fais pour écrire les pages de ventes de mes clients – pages qui leur inspirent ce genre de commentaire : à chaque fois, la découverte du texte est un réel plaisir, et je me fais toujours la même réflexion : si ce texte était sur un autre site que le mien, il me donnerait envie d’acheter le service proposé ! (Un grand merci à Hugo Bienvenu pour ce témoignage).

Une bonne page de vente est avant tout un exercice technique de copywriting ✍️

convertir vente

Ecrire une bonne page de vente est un exercice délicat. Phrases percutantes et termes choisis avec soin : capter votre clientèle cible ne s’improvise pas. Savoir trouver les mots justes pour séduire le lecteur, c’est la magie du copywriting

Pour créer une bonne page de vente, je ne pars pas de zéro. J’ai besoin d’un maximum de détails sur le produit ou le service que vous voulez mettre en avant, ainsi que sur les personnes à qui parler.

Une bonne connaissance de votre clientèle cible est donc indispensable pour employer le bon ton. Par exemple, si vous avez l’habitude de tutoyer vos clients et les membres de votre communauté, le “tu” restera de mise dans votre page de vente. Question de cohérence.

Vous avez peut-être déjà remarqué que les certaines pages de vente se ressemblaient : il ne s’agit pas de copier-coller, mais de s’inspirer de structures de pages qui ont fait leurs preuves ! Des modèles existent : cet article très complet en présente 5 qui s’adaptent à la plupart des cas.

Et pour aller plus loin sur le sujet de la structure, je vous conseille un très bon épisode sur le sujet du podcast J’peux pas, j’ai business par The BBoost. Une référence !

Une page de vente bien rédigée est écrite avec passion 💖

Vous avez développé un produit ou un service génial et vous en êtes fièr.e. Super ! Maintenant, il faut le faire savoir et, tant qu’à faire, le vendre.

Et là, on sort de l’exercice technique pur : une bonne page de vente doit avoir une âme.

L’une des règles de base du copywriting, c’est l’authenticité. Je répète parce que c’est vraiment super important : si vous écrivez votre page de vente, soyez 100 % authentique quand vous parlez de votre programme de formation, de votre ligne de sous-vêtements ou de vos outils de jardinage !

Pour ma part, que les choses soient claires : si ce que vous voulez vendre ne m’inspire pas ou, pire, n’est pas en accord avec mes valeurs, je ne pourrai pas rédiger une bonne page de vente.

C’est une question de sincérité et d’honnêteté intellectuelle. 

Les lecteurs ne sont pas des imbéciles ! Ils savent reconnaître une page remplie d’argument vaseux et voient les arnaques venir.

Je conseille de délaisser les phrases putaclic et de miser à fond sur l’authenticité et l’empathie avec votre client pour le toucher en plein cœur.

écrire une page de vente

Une bonne page de vente vous permet d’atteindre vos objectifs… de vente 💸

On a failli l’oublier, mais c’est quand même le but de la manœuvre ! Il n’y a pas de recette miracle pour rédiger à coup sûr la meilleure page de vente au monde qui fera signer vos clients en un clin d’oeil (cette phrase est tellement abusée, j’ai honte !).

En résumé, respecter ces quelques principes constituent une base solide pour garantir le résultat que vous visez (en tout cas c’est comme ça que je le vois !) : 

  • Une offre précise et bien détaillée
  • Une bonne connaissance de votre cible
  • Authenticité
  • Empathie
  • Structure

👋 Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement celui-là : Combien coûte un article de blog ?

(Crédits photos : Kaboompics & Unsplash)