Vous avez un site internet. Vous avez un blog. Vous avez donc besoin de contenu pour le remplir. Pourquoi devriez-vous faire appel aux services d’un rédacteur web professionnel ? Après tout, vous savez écrire, alors payer une personne pour exécuter une tâche que vous pouvez faire, quel intérêt ? Vous avez peut-être même un gentil stagiaire pour s’en occuper. Car oui, rédiger c’est facile, c’est à la portée de tout le monde…

Le simple fait d’écrire cette phrase m’énerve à un tel point que je serais capable d’essorer toute ma lessive à main nue. Mais avant de partir tout de suite sur de la violence, je vous laisse une chance de ne pas rester campé sur vos idées reçues. Lisez ce qui suit. Vraiment.

Rédacteur web, qui est-tu ?

Le bon rédacteur web – ou la bonne rédactrice web, ne nous voilons pas la face, nous sommes plus nombreuses – est une personne qui aime écrire et qui sait rédiger. Et là vous vous dites : « Ah bon, écrire et rédiger, ce n’est pas la même chose ? ».

NON, ce n’est pas la même chose. Ecrire est une passion, rédiger c’est un métier. Et rédiger un article pour le web, c’est encore différent de rédiger un article pour un magazine.

😑 Il existe des rédacteurs web qui savent rédiger mais qui n’aiment pas écrire. Pour eux, c’est un job alimentaire comme un autre, il n’y a pas de mal à cela. Il n’y a simplement aucune âme, aucune personnalisation, juste du mot-clé et de la balise, pour la faire courte. Cela peut convenir à certains clients.

🙄 Vous trouverez aussi des rédacteurs web qui aiment écrire mais qui ne savent pas rédiger. Ils vous livrent un texte plutôt agréable à lire mais inadapté aux moteurs de recherche. Après tout, si cela vous convient, il n’y a pas non plus de mal à cela. 

🤮 Enfin, il y a ceux qui ne connaissent rien au métier mais qui ont vu de la lumière : l’avantage c’est qu’ils facturent très peu, l’inconvénient c’est qu’ils vous livrent de la m… Mais bon. Chacun sa stratégie. Il y a de la place pour tout le monde sur le marché de la rédaction web.

Mais c’est à cause de cette confusion entre écrire et rédiger que le rôle du rédacteur web au coeur d’une stratégie de communication n’est pas toujours clair. J’ai même envie de dire que le rédacteur web est un incompris dont le travail est souvent sous-estimé, mais c’est parce que je suis d’humeur ronchon aujourd’hui. Et peut-être aussi parce que j’ai trop souvent entendu que « c’est bon, écrire tout le monde eut le faire, ton job ne sert à rien ». Aïe. Là mon coeur saigne. Et quand je suis triste, je deviens encore plus ronchon. Je vous aurai prévenus.

 

Je répète : rédiger, c’est un métier

Vous êtes mécanicien : votre métier, c’est réparer des voitures. Vous êtes architecte : votre métier, c’est construire des maisons. Je suis rédactrice web : mon métier, c’est rédiger des pages web et des articles de blog optimisés SEO. Je suis techniquement capable d’écrire sur n’importe quel sujet, je peux moduler le style d’écriture selon les souhaits de mon client (le cynisme et la mauvaise humeur ne sont pas systématiques, rassurez-vous). Je suis en mesure de me documenter et de trouver des sources pertinentes, originales et fiables sur votre métier pour rédiger les meilleurs textes possibles, et je suis capable de traduire ce que vous voulez exprimer mieux que vous ne pourriez le faire.

Est-ce que rédiger est votre métier ? Pas sûr. Est-ce que vous pensez que balancer du mot-clé à fond en pensant faire plaisir aux moteurs de recherche suffit à faire de vous un bon rédacteur web ? Alors vous êtes complètement has-been. On faisait comme ça avant, quand les algorithmes étaient assez simples et ne privilégiaient pas la qualité du contenu à la quantité d’expressions-clés. Aujourd’hui, c’est fini tout ca. Le keyword stuffing et le duplicate content, c’est pour les baltringues. Ouais ma gueule.

🔸 Pour produire un contenu de qualité, il est nécessaire de proposer des textes à forte valeur ajoutée, rédigés à la fois pour votre cible et pour les moteurs de recherche, tout en étant inscrits dans une stratégie de contenu réfléchie. Un truc qui claque, quoi. C’est aussi ça, le job d’un bon rédacteur web.

Le référencement naturel (SEO) : une étape o-bli-ga-toire !

Quel est le levier le plus efficace pour :

  1. augmenter le trafic de votre site web,
  2. convertir des lecteurs en clients,
  3. gagner une audience de qualité, et
  4. gagner des parts de marché ? 

Réponse : la création de contenu optimisé. Ce qui regroupe : les articles de blog, les pages web bien rédigées et bien référencées, la qualité des textes et le respect des préconisations de référencement naturel. Est-ce que vous êtes capable de faire tout cela ? Peut-être, peut-être pas, je ne suis pas là pour juger (juste pour ronchonner, c’est déjà pas mal). Les autres leviers, comme le référencement payant ou les publicités sur les réseaux sociaux sont également efficaces. Mais c’est une vision à court terme.

🔸 Sur le long terme, c’est la qualité, la régularité de publication et la pertinence de vos contenus qui primeront. Vous avez donc besoin de contenus bien écrits et pensés pour le référencement naturel. Choix des mots-clés, conseils stratégiques, talent d’écriture… un bon rédacteur web sait maximiser les chances d’une page ou d’un article d’être bien positionné par un moteur de recherche.

Un bon rédacteur web vous fait gagner du temps et de l’argent

Bon, admettons. En plus d’être pro dans votre métier, vous maîtrisez aussi les techniques de la rédaction web et vous aimez écrire. Vous avez calé une stratégie de publication pour votre blog pro, vous avez planifié le nombre d’articles de blogs à écrire chaque mois… Parce que oui, j’ai oublié de le préciser, mais un article de blog de temps en temps, publié les jours de grand vent, ne vous aidera pas à gagner la première page de votre moteur de recherche préféré. Bref. Vous avez planifié votre stratégie de contenu. Avez-vous pensé au temps que vous allez consacrer à la rédaction de chacun de vos articles de blog ? Avez-vous songé à tout ce temps que vous ne consacrerez PAS à vos clients ?

Et si, finalement, vous ne maîtrisiez pas si bien les arcanes de la rédaction web et que vous décidez de consacrer du temps et de l’énergie à vous occuper de vos contenus, cela risque d’avoir pour conséquences :

  • Une cible marketing manquée.
  • Des prospects qui ne deviennent jamais des clients.
  • Un référencement au ras des pâquerettes (à partir de la 2ème page de Google, considérez que vous n’existez pas).
  • Du temps de perdu pour vous, car il n’aura rien rapporté.
  • Une baisse de motivation.
  • Une perte d’argent.

🔸 Le rédacteur web ne vous fera pas juste gagner du temps et de l’énergie, il vous fera aussi gagner de l’argent… sur le long terme ! En plus, selon le prestataire que vous choisissez, vous pouvez lui confier non seulement la rédaction de vos articles, mais aussi leur intégration dans votre interface, le choix des illustrations, votre stratégie éditoriale, vos newsletters… Pensez-y. Sérieusement.

Maintenant, reposez-vous la question. « Est-ce que j’ai besoin d’un rédacteur web ? » Si la réponse est toujours « NON », finissez au moins la lecture de cet article…

LE truc à faire absolument : publier régulièrement des contenus originaux

Les lecteurs de votre blog vont prendre l’habitude de trouver des contenus originaux sur votre blog à intervalle régulier. Si vous stoppez toute publication du jour au lendemain, parce que vous avez moins de temps à consacrer à l’écriture par exemple, il sera très difficile de rattraper plusieurs semaines de silence radio. Toute la stratégie de contenu devra être recommencée de zéro.

En publiant de façon erratique, non seulement vous risquez de perdre une partie de votre audience, mais vous réduisez aussi vos chances d’obtenir des liens depuis d’autres sites ou de maintenir une bonne position dans les moteurs de recherche. Un contenu original régulièrement renouvelé est gage de qualité, de crédibilité et d’expertise. Ce serait dommage de vous en priver.

🔸 Sans régularité dans vos publications, votre plan marketing est voué à l’échec. Vous n’étiez pas prêts à entendre cela peut-être ? Bon je reformule, histoire de bien enfoncer le clou. Un rédacteur web est d’une aide précieuse pour garantir la publication en temps et en heure de vos articles de blog afin de construire un lien solide et pérenne avec votre communauté et vos clients. 

En conclusion… je crois que vous avez besoin d’un rédacteur web !

Je récapitule pour les deux du fond.

Grâce à un rédacteur web (et un bon, tant qu’à faire), vous : 

  • Publiez des contenus de qualité sur votre site web ➡️➡️➡️ notoriété, expertise, crédibilité… que du bonus pour vous.
  • Disposez de contenus optimisés pour le référencement naturel ➡️➡️➡️ Google devient votre ami pour la vie.
  • Consacrez davantage de temps à votre métier et à vos clients ➡️➡️➡️ (et moins à une tâche que vous risquez de faire n’importe comment).
  • Créez une stratégie de contenu qui vous sera bénéfique sur le long terme ➡️➡️➡️ Sortez du lot et soyez visionnaire !

Des questions ? (promis, je ne mords pas en vrai !)