J’écoute beaucoup de podcasts. Mais vraiment beaucoup ! Je vous propose régulièrement une sélection de mes podcasts préférés sous formes de recommandations classées par thème.

Aujourd’hui, on va écouter ce qui se passe du côté du Canada francophone avec la fine fleur des podcasts, ou plutôt devrais-je dire des balados québécois. Je ne vais pas vous mentir, j’ai surtout pioché dans l’excellent catalogue de balados de Radio Canada.

A lire également : Reco podcast 1 et Reco podcast 2

Histoires d’objets

Avez-vous toujours rêvé de connaître l’origine, la vie, l’oeuvre, l’histoire et la richesse insoupçonnée de… la planche ? Ou de la pelle ? Ou même du poteau ? Moi, non. Enfin, jusqu’à ce que je tombe par hasard sur les chroniques d’Histoire d’Objets, émission de Radio Canada Première qui date déjà de 2013 mais que j’ai découverte récemment avec plaisir. Les objets du quotidien y sont passée à la loupe de façon amusante, légère et pédagogique, ça s’écoute tranquillement et ça détend.

🎧 Lien vers Histoires d’objets

Aujourd’hui l’histoire

J’aime cette émission pour deux raisons. Parce qu’elle traite l’histoire internationale au sens large de façon très accessible, qu’il s’agisse de faits historiques, de mouvements politiques, de portraits de personnalité, de grands événements sportifs ou culturels. C’est très bien documents et vulgarisé, j’apprécie particulièrement ce point. L’autre raison, c’est la différence de point de vue : quand un sujet européen ou français est abordé, on a une vision depuis l’autre-côté de l’Atlantique, ça rafraîchit.

🎧 Lien vers Aujourd’hui l’histoire

Corde sensible

L’histoire d’une naturopathe qui croyait qu’elle pouvait guérir une cancer en prescrivant de la méditation, et qui a fini par changer d’avis sur sa pratique. Ou celle d’un homme qui voulait arrêter de payer des impôts et disparaître des fichiers officiels… jusqu’à ce qu’il se rende compte que ce n’était pas la bonne voie… Cette émission consiste en une série d’interviews d’anonymes à propos de choix de vies radicaux qu’ils ont faits et dont ils sont revenus. Haletant et passionnant !

🎧 Lien vers Corde sensible

 

Distorsion

Une émissions qu’on peut sans problème qualifier de grand classique, pour tous ceux qui s’intéressent aux phénomènes inexpliqués du web, aux contenus étranges sur YouTube, aux légendes urbaines du net et autres histoires improbables de l’aire numérique. Les bas-fonds d’Internet passés à la loupe et analysés avec objectivité, sans tomber dans le voyeurisme. On devient très vite accro !

🎧 Lien vers Distorsion

J’espère que ma sélection canadienne vous aura donné envie de voyager ! Je vous dis à bientôt pour une nouvelle reco.