Publier un article de blog sans ajouter d’illustration, c’est un peu comme créer un profil sur un site de rencontre sans afficher sa photo. C’est l’idéal pour ne surtout pas capter l’attention !

Vous avez rédigé un bel article de blog, vous avez concentré vos efforts sur le fond. Voici maintenant la clé pour rendre sa lecture encore plus agréable : soignez la forme avec une image bien choisie et bien paramétrée.

Pourquoi illustrer un article de blog ?

  • Pour améliorer l’esthétique globale de votre article et gagner en confort de lecture.
  • Pour souligner votre message (attention : une image sans aucun rapport avec votre texte induira le lecteur en erreur).
  • Pour aérer le texte.
  • Pour permettre au lecteur de faire des pauses et l’inciter à poursuivre la lecture si votre article est long.

Quels types d’illustration choisir pour vos articles de blog ?

Les illustrations peuvent être de natures et de sources très diverses. Par exemple : 

  • Vos propres photos ou des photos que vous avez fait prendre par un.e photographe (pas de souci concernant le droit d’auteur : elles sont à vous, libre à vous d’en faire ce que bon vous semble).
  • Des images ou des photos achetées auprès de professionnels ou à des banques d’images (dont vous citerez les droits évidemment).
  • Des illustrations ou photos libres de droits ou sous licence Creative Commons (dans ce cas également, n’oubliez pas de citer la licence sous l’image).
  • Des schémas, tableaux, graphiques… que vous avez conçus ou que vous avez fait créer par un.e graphiste.
  • Une illustration qui résume l’ensemble de votre propos en une image : la facilitation graphique permet cette prouesse et a un impact très fort.

Si vous exercez dans un domaine où l’image est déterminante pour promouvoir votre activité (décoration, voyage, vêtements, sport…), utilisez idéalement vos propres photos. Une illustration personnalisée vous fera sortir du lot et vous évitera de sélectionner la même photo que votre concurrent sur une banque d’images. 

Où peut-on trouver des illustrations sur le web ?

Si vous n’avez pas de belles photos à publier, voici quelques sites qui sortent du lot pour télécharger des photos gratuitement et les utiliser pour un usage commercial : les 3 premiers sont très populaires, les 3 derniers un peu moins, donc conseillés pour dénicher des images originales.

Comment bien paramétrer votre image dans votre article ?

Faites bien attention à ces trois critères lorsque vous ajoutez une illustration à votre article. Eh oui, les images jouent également un rôle important dans le référencement de votre blog !

1. Emplacement

S’il n’y a qu’une seule image, alors mettez-la en avant ! Tout en haut de l’article, entre le titre et le chapô. Placez-là également comme “image à la une”, elle apparaîtra alors sous forme de vignette si vous relayez votre article sur les réseaux sociaux.

2. Poids

Le poids de votre image a une influence sur le temps de chargement de votre page : plus il sera long, plus vous perdrez l’attention des lecteurs et risquez d’être pénalisé en termes de référencement.

Evitez les formats lourds (.bmp) ou de trop basse qualité (.png). Privilégiez le format .jpeg et optez pour une dimension d’environ 800 x 600 pixels.

3. Textes alternatifs

Une fois l’image ajoutée à l’article, vérifiez bien ses paramètres dans votre CMS :

  • Ajoutez en légende les droits d’utilisation éventuels.
  • Rédigez un texte alternatif pour faciliter le référencement : le nom de votre ficher et le titre de l’image doivent comporter vos mots-clés. La balise <alt> fournit ces indications aux moteurs de recherche.

✍️ Cet article vous a été utile ? Découvrez d’autres trucs pour améliorer vos articles de blog dans la section Astuces Rédaction Web.

Crédit photo : kaboompics_The photographer works at his desk during Halloween