Vous voulez un bon tuyau pour améliorer le référencement naturel des articles de votre blog pro ? Soignez bien vos balises ! Parmi les plus importantes, les balises titres permettent de structurer votre page, ce qui présente un double avantage. Aérer votre texte avec une structure claire ET faciliter le travail de référencement des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une balise titre ?

Les balises titres font partie des bases HTML à connaître, notamment si vous gérez un site web et que vous mettez à jour seul(e) votre blog pro. Il s’agit d’éléments de code définissant les titres et les sous-titres de votre contenu.

Elles s’organisent comme suit, du plus au moins important :

  • <h1> : titre principal
  • <h2> : titre de section
  • <h3> : sous-titre
  • <h4> : sous-sous-titre (jusqu’à <h6> pour les contenus les plus longs)

Concrètement, les éléments de texte sont à placer entre une balise ouverte et une balise fermée. Cette opération est généralement effectuée automatiquement dans la plupart des CMS.

Exemple : <h1>Titre de l’article</h1>

Grâce aux balises titres, vos contenus sont hiérarchisés, ce qui permet aux moteurs de recherche de les scanner et de les comprendre plus rapidement.

De plus, une structure claire est un atout précieux en termes de confort de lecture !

Comment utiliser les balises titres ?

Les balises titres vous permettent d’insérer vos mots-clés et d’augmenter vos chances de ressortir dans les premiers résultats de recherche. Les mots-clés que vous avez sélectionnés ainsi que leurs synonymes, doivent absolument figurer dans le titre principal <h1> ainsi que dans vos titres de section <h2>.

Conseils pour optimiser la balise <h1>

Il s’agit du titre de votre article ! C’est la balise la plus importante en termes de référencement. Pour être efficace, le titre principal doit absolument :

  • Contenir le mot-clé ou l’expression-clé principal(e)
  • Etre bref (5 mots ou 70 caractères environ)
  • Etre rapidement et naturellement compréhensible pour vos lecteurs
  • Etre unique. Surtout PAS de copier-coller !

Conseils pour les balises titres secondaires

Les titres de section (ou sous-titres) sont très fortement conseillés, même pour les contenus très courts. La clarté et la lisibilité d’un texte doivent passer en priorité, d’autant plus que les contenus sont de plus en plus lus depuis des écrans de smartphone.

Si les balises <h2> et <h3> sont largement utilisées, les balises <h4> à <h6> sont plus rares et dépendent surtout de la complexité et de la longueur de votre article. Quelques trucs pour optimiser vos sous-titres :

  • Respectez impérativement la hiérarchie sans sauter les étapes (ne passez pas de <h2> à <h5> par exemple)
  • Placez les mots-clés ainsi que leurs synonymes
  • Disposez-les à intervalles réguliers pour équilibrer votre contenu : tous les 300 mots en moyenne

J’espère que ces astuces vous seront utiles ! Vous pouvez toujours me contacter si vous avez des questions à propos des balises ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger vos articles de blog. 

🚀 Prêt(e)s à passer au niveau supérieur ? Apprenez à rédiger votre article de 2000 mots en moins de 4h !