J’écoute beaucoup de podcasts. Mais vraiment beaucoup. Quand je conduis, quand je bricole, quand je cuisine, quand je suis dans le train…

Ce qui est pratique avec les podcasts, c’est qu’on peut faire autre chose en même temps. C’est un plaisir solitaire, mais parfois on peut partager l’écoute, créer la discussion… et débattre pendant un long trajet en voiture !

J’ai décidé de vous proposer régulièrement mes podcasts préférés, sous le forme de recommandations classées par thème.

J’indiquerai le site de l’émission, s’il y en a un, ou un lien vers une plateforme de podcasts. En règle générale, tous ces podcases sont accessibles depuis votre appli (Podcast Addict, Apple Podcasts, Deezer, Spotify, etc.).

Aujourd’hui, on va parler popculture et histoires qui font peur avec 6 podcasts francophones de qualitay. Super-héros, séries des années 80, mais aussi fantômes et ovnis : c’est parti.

Podcasts geek et popculture 🤓🚀📽

Previously

C’est LE podcasts sur les séries. Previously fourmille d’infos et d’anecdotes sur les séries TV et leurs coulisses. De quoi se donner envie de bingewatcher de la série culte à la pelle. Mes épisodes préférés ? Ceux sur les séries des années 80 que je regardais quand j’étais petite : je les redécouvre sous un angle différent, en mode madeleine de Proust.

🎧 Lien vers Previously

Blockbusters

Emission programmée seulement l’été sur France Inter, mais disponible tout l’année en podcast, Blockbuster revient sur des monuments de popculture sous forme de discussion entre amateurs et auditeurs passionnés, avec des questions et des théories improbables. Ciné, séries, jeux vidéo, BD… il y en a pour tous les goûts. Attention toutefois : les super-geeks risquent de rester sur leur faim, c’est une émission plus divertissante que pointue.

🎧 Lien vers Blockbusters

Hyperdrive

Si vous voulez du pointu pour le coup, voici un podcast de grande qualité pour tous les fans de Star Wars. Hyperdrive aborde plein de sujets dans le détail, de la saga originelle à l’univers étendu, en passant par les conventions de fans ou les anecdotes de tournage. Le tout avec objectivité (je tiens à souligner ce point, parce que ce n’est pas la qualité première des fans hardcore de Star Wars) et dans une ambiance sonore au poil (de wookie). Un régal en voiture : grâce à ce podcast, conduire le Kangoo devient aussi excitant que piloter le Faucon Millenium !!!

🎧 Lien vers Hyperdrive

Podcasts qui font froid dans le dos 👽👻🔪

Le Bureau des Mystères

Récits de faits inexpliqués, légendes urbaines, histoires de fantômes ou d’ovnis… le tout raconté dans une ambiance bien flippante par Charles et Mathias, deux journalistes qui savent très bien jouer entre un ton assez léger et une description des faits totalement glaçante parfois. Mais vaut mieux éviter d’écouter cette émission seul(e) la nuit… Je suis totalement fan depuis leurs début et j’attends chaque épisode avec impatience ! 

🎧 Lien vers Le Bureau des Mystères

Exocet

Il s’agit d’une ancienne émission coanimée par le légendaire Patrick Baud de la chaîne YouTube Axolot.  Exocet, ce sont des histoires mystérieuses racontées avec une voix qui prend bien aux tripes. Amateurs de phénomènes étranges ? Alors vous risquez de tomber dedans et vous aurez envie d’écouter toutes les émissions d’un trait.

🎧 Lien vers Exocet

Inspiré de faits réels

Premier projet initié par Charles et Mathias du Bureau des Mystères, ce podcast revient sur les films d’horreur et les romans qui ont été, comme le titre du podcast l’indique, inspirés de faits réels. Tremblez, mortels… ces émissions sont délicieusement flippantes et fortement conseillées pour créer une ambiance horrifique en soirée (testé et approuvé).

🎧 Lien vers Inspiré de faits réels

 

J’espère que cette petite sélection vous permettra de découvrir des émissions qui vous plairont. A bientôt pour une nouvelle reco !